La formation Licence APAS a pour objectif de conduire les étudiants à animer des séances d’activité physique adaptée et sport santé pour tous au terme de son niveau 2 et de permettre une maîtrise théorique et pratique d’un diagnostic fonctionnel et d’une planification de prise en charge adaptées à la population concernée.
Il est question d’être capable de mobiliser les données issues de la littérature scientifique et professionnelle et de les retranscrire sur le terrain au regard des spécificités physiologiques, psycho-sociales et fonctionnelles de populations nécessitant une prise en charge par l’activité physique adaptée.
Les trois parcours proposés au niveau 3 seront composés d’un même socle d’enseignements théoriques et pratiques portants sur les pathologies métaboliques et chroniques les plus répandues (obésité, diabètes, BPCO ou encore insuffisance cardiaque par exemple), les parcours permettront une spécialisation de l’étudiant(e) sur des publics ou activités adaptées particulières.
Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme.
Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques.
Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales.
Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.
Documents utiles
Inscription : Les candidatures se déroulent via le site de l’université : https://inscription.uca.fr/
Organisation : Durée et Dates
Ouverture des inscriptions : 27/06/2024
Clôture des inscriptions : 30/08/2024
Dates de la formation : du 30/08/2024 au 09/05/2025
Durée : 402h en 9 mois
Lieu de la formation
UFR STAPS CLERMONT-FERRAND
Campus des Cézeaux
63 172 AUBIERE Cedex
Renseignements :
M. David THIVEL
david.thivel@uca.fr
04 73 40 76 79
Tarifs
Formation gratuite et rémunérée pour les apprentis.
Coûts de formation pris en charge par l’OPCO (pour les employeurs privés).
Chiffre clé
Modalités d’inscription et de sélection
Être titulaire du baccalauréat ou équivalent et être accepté par commission pédagogique de recrutement.
Candidature sur eCandidat : ecandidat
Contenu de la formation
Semestre 5 et 6 :
Enseignements scientifiques :
– Biomécanique de la locomotion – analyse de la posture
– Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charge
– Métabolisme osseux et adaptation à la prise en charge
– Outils de quantification du mouvement
– Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
– Dimensions psycho-sociologiques de la santé
– Le patient au cœur de la prise en charge
– Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entretien motivation
Connaissance de la prise en charge par les APAS :
– Principes généraux et méthodologie de la planification en APAS
– Outils d’évaluation
– Planification et prise en charge par renforcement musculaire Parcours 1
– Planification et prise en charge par le travail aérobie Parcours 1
Méthodologie du champ professionnel :
– Méthodologie projet/communication
– Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
– Règlementation et outils de gestion Parcours 1
– Approche professionnalisante Parcours 1
Populations particulières :
– AP et pathologies métaboliques
– AP et pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
– Spécificités de l’AP chez la femme Parcours 1
– Choix UE Libre
– Anglais LANSAD S6 (STAPS)
Enseignement technique :
– Education thérapeutique Parcours 1
Mise en situation professionnelle :
– Stage
– Analyse réflexive sur pratique d’enseignant en APA
Modalités d’évaluation, équivalences et passerelles
Le diplôme s’obtient par la validation de l’ensemble des UE.
Les certifications de chacune des UE se font en validation ponctuelle (partiels ; pas d’examen final). Dans le cadre de la formation, il est prévu des épreuves de rattrapage en cas d’échec à la certification initiale.
Des validations partielles sont possibles, et permettent aux apprentis en échec au diplôme de garder le bénéfice des UE acquises en vue d’une réinscription.
La compensation à chaque session doit porter sur la totalité des U.E. du semestre. Tout semestre ayant obtenu la moyenne par compensation est validé et les 30 crédits correspondants sont acquis. Une compensation annuelle est réalisée :
– après la première session des 2 semestres de l’année universitaire
– après la deuxième session des 2 semestres de l’année universitaire
En cas de résultat positif, les 2 semestres sont validés et les 60 crédits sont acquis.
A l’intérieur d’une U.E. les notes des enseignements affectées de leur coefficient sont compensables intégralement, sans note éliminatoire.
Pour retrouver l’ensemble des modalités d’évaluation, le règlement de la formation, et les équivalences et passerelles possibles, consulter le référentiel du diplôme ci-dessous :
VALIDATION :
LICENCE Sciences et techniques des activités physiques et sportives: Activité Physique Adaptée et Santé – Diplôme universitaire professionnel de niveau 6, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
LICENCE Sciences et techniques des activités physiques et sportives: Activité Physique Adaptée et Santé – Diplôme universitaire professionnel de niveau 6, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Suites de parcours possibles :
- Poursuite d’études : en Master, au sein de l’UFR STAPS de Clermont‑Ferrand : Master Activité Physique Adaptée Santé ou Master Ergonomie (IEAP). L’acceptation à ces derniers étant sur dossier.
Le Master international « Nutrition Health and Mobility » s’inscrit également dans la continuité de la licence APAS (UFR de Biologie, UCA, sur dossier).
- Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant ensuite d’exercer les fonctions d’enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (EAPAS) en milieu spécialisé, d’éducateur médico-sportif, de coordonnateur de programmes de prévention et d’éducation à la santé ou encore de spécialiste de la prévention par l’activité physique.
Le Master international « Nutrition Health and Mobility » s’inscrit également dans la continuité de la licence APAS (UFR de Biologie, UCA, sur dossier).
Conditions d’accès
Pour être admis en formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes :
- avoir 18 ans et être âgé(e)s de moins de 30 ans,
- avoir validé la L2 STAPS,
- avoir un employeur.
Méthodes utilisées
Modalités pédagogiques :
- Cours en présentiel.
- Interventions de spécialistes sur des disciplines particulières ou auprès de publics spécifiques.
Individualisation des parcours :
- Suite au positionnement réalisé par le formateur référent, possibilité de bénéficier de dispenses, d’allègement ou de cours de soutien.
Mise à jour le 22 octobre 2024