La Newsletter du CFA Sport et Animation Auvergne
N°8 – Mars 2019
Le CFA écoute ses apprentis et ses employeurs, s’adapte à la réforme… et va vers une « solution Campus »
Nous y voilà ! La large concertation de l’automne nous a permis de proposer une solution pour l’évolution de notre CFA.
Pour répondre efficacement aux deux grandes exigences exprimées (Professionnalisation des structures sportives et d’animation et personnalisation des parcours de formation pour les apprenants) nous avons conçu une solution fondée sur trois principes :
• Coopération et solidarité
Le Campus est un groupement de partenaires qui se coordonnent pour développer solidairement une offre de formation et d’accompagnement de la professionnalisation dans les métiers du sport et de l’animation sur le territoire.
• Mutualisation des ressources et des projets
Pour une plus grande efficacité, les partenaires mutualisent les fonctions de support de leur activité principale.
• Modèle économique équitable et vertueux
Le modèle économique prend en compte les situations particulières de chacun pour une rémunération équitable de ses activités. Il récompense les contributions positive au plan de progrès du Campus.
Nous vous proposons donc de prendre connaissance de la « solution Campus » retenue par le Conseil d’Administration du 15 février dernier. Elle est caractérisée ci-dessous par :
Bien sûr nous n’avons là que les principes de construction. Aussi sommes-nous en train de préciser les choses avec des études de détail pour une validation complète de la solution à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale de Juin.
L’offre du Campus
Structuration de l’offre
Le Campus développera une offre principale de formation et d’accompagnement à destination des « apprenants » et de leurs employeurs.
Le campus développera également une offre mutualisée en support à l’activité de ses membres.
Le schéma ci-dessous décrit la structure de l’offre du campus :
Première approche du contenu des offres
Former, perfectionner et accompagner les apprenants
L’offre de formation du Campus a vocation à couvrir l’ensemble des besoins de formation professionnelle et perfectionnement des métiers du sport et de l’animation quelque soit leur mode de financement. Le campus prépare les apprenants aux diplômes d’état et aux diplômes des branches professionnelles.
L’accompagnement des apprenants comprend :
- la personnalisation des parcours de formation chaque fois que c’est nécessaire et possible,
- l’accompagnement pédagogique jusque dans les structures employeurs notamment par une collaboration renforcée avec les tuteurs et maîtres d’apprentissage,
- l’accompagnement dans leurs conditions de vie en cours de formation Transports, hébergement, restauration.
Accompagner les employeurs
On envisage de mettre au service des employeurs :
- Des prestations de conseil pour les aider à professionnaliser leurs équipes d’encadrants,
- Une aide à la recherche de financements pour ses besoins de formation,
- Une aide à la prise de décision par des simulations économiques du coût des formations,
- Une aide à la rédaction et à la gestion des contrats d’apprentissage.
Développer les méthodes et les ressources pédagogiques
L’ambition est de mettre à disposition des Organismes de Formation partenaires et de leurs équipes pédagogiques des ressources telles que :
- Une plateforme d’enseignement à distance,
- Des « briques de contenus » pédagogiques,
- Des méthodes et des séquences pédagogiques testées,
- Une structure de type « fab lab » pour développer de nouvelles séquences et de nouveaux contenus élémentaires avec les moyens de médiatisation et les compétences nécessaires,
Innover et capitaliser les pratiques gagnantes
Plusieurs partenaires potentiels souhaitent bénéficier des moyens du Campus pour capitaliser leurs pratiques innovantes et les diffuser. Ces pratiques concernent, entre autres, le sport santé et la formation des jeunes pour un développement optimal de la performance sportive, mais aussi l’éducation des jeunes par le sport.
Le but serait la mise à disposition des partenaires de modules de formation pour des blocs de compétences nouveaux.
Promouvoir et développer l’activité du Campus
La promotion de l’activité du campus auprès des jeunes et des employeurs devra s’appuyer sur une connaissance fine des besoins en compétence du territoire. C’est sur la base du travail d’un observatoire des métiers du sport et de l’animation que nous bâtirons nos actions de promotion auprès des jeunes, des organismes d’orientation et des employeurs.
Gérer et financer les parcours de formation
La gestion des parcours de formations et leur financement font appel à des mécanismes complexes et diversifiés. Nous envisageons de mutualiser l’ensemble de ces taches pour alléger le travail des organismes de formation et des employeurs et faciliter leur informatisation.
Nous envisageons quand c’est opportun de répondre aux appels d’offre et aux appels à projet des marchés publics de formation pour le compte des membres.
Ambition du Campus
L’ambition du Campus est de regrouper dans une organisation co construite et co gérée l’ensemble des moyens (outils, process et compétences) pour être l’acteur de référence du territoire en matière de professionnalisation et de formation des équipes d’encadrants sportifs et des équipes d’animation.
Acteur de référence dont les employeurs institutionnels, associatifs ou privés ont besoin mais aussi et surtout acteurs de référence du développement des emplois et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans notre champ d’activité.
Le Campus met en œuvre au sein de ses formations et de ses accompagnements les valeurs du mouvement sportif et de l’éducation populaire.
L’organisation du Campus
Les pôles fonctionnels
Pour mettre l’offre du campus à disposition, nous créerons 5 pôles fonctionnels décrits par le schéma ci-dessous :
Pôle Ressources pédagogiques
Mission : Concevoir, développer et diffuser des pratiques pédagogiques adaptées à la personnalisation des parcours et au profil de nos cohortes d’apprenants.
Activités : Proposer une formation pédagogique permanente des intervenants de la formation : formateurs, maîtres d’apprentissage ou tuteurs
Contribuer au développement de la plateforme FOAD et des contenus mutualisés de la Fédération nationale des CFA Sport et Animation et la mettre à disposition des membres du Campus (Administration des profils utilisateurs).
Développer notre médiathèque de contenus partagés (briques de base ou séquence pédagogiques complètes).
Gérer une équipe de formateurs vacataires à disposition des Organismes de Formation partenaires.
Par ailleurs, le pôle Ressources pédagogiques doit devenir un lieu de rencontres et d’échanges entre formateurs, professionnels et apprenants sur les problématiques métiers à travers des conférences, des forums ou des groupes de travail dédiés.
Pôle Innovation Métier
Mission : Capitaliser les pratiques gagnantes d’éducation sportives ou d’animation connues sur le territoire.
Mettre à disposition des modules de formation pour la formation initiale ou le perfectionnement.
Activités : Assurer une veille sur les méthodes d’éducation dans le domaine du sport et de l’insertion sociale et citoyenne.
Expérimenter les pratiques innovantes.
Capitaliser les pratiques sous forme de module de formation.
Pôle Développement
Mission : Analyser en continu les évolutions du marché de l’emploi de nos secteurs d’activité et tenir à jour notre connaissance fine des besoins de formation. C’est la mission observatoire des métiers du sport et de l’animation.
Aider à faire évoluer l’offre de formation et d’accompagnement du Campus et en assurer la promotion auprès des jeunes, des employeurs et des prescripteurs.
Assurer la promotion ciblée de chacun des partenaires du Campus.
Développer les relations du Campus avec des structures équivalentes ou complémentaires. Etre présents dans les fédérations et les groupements d’opérateurs engagés dans la formation professionnelle.
Activités : Visites régulières des structures employeur et animation des réseaux sur les territoires.
Toutes les activités liées à l’accompagnement des employeurs.
Veille et contribution aux synthèses de « l’observatoire des métiers » en coopération avec les services de l’état et les OPCO concernées.
Ouverture publique d’un dispositif d’information et d’orientation en coopération avec le Guichet Unique Sport.
Pôle Gestion
Mission : En charge de la mutualisation de toutes les fonctions administratives et de l’ingénierie financière correspondant aux activités de l’ensemble du campus.
Activités : Toutes les activités d’administration et d’ingénierie financière liées à l’offre de formation du Campus.
Garantir l’application stricte des règles d’utilisation des financements publics.
Garantir l’application conforme des méthodes et des procédures comptables et de gestion imposées par nos financeurs.
Obtenir la certification qualité pour le Campus et garantir le respect du système qualité mis en place.
En accord avec les partenaires du pôle le Pôle gestion simplifie et automatise au maximum les processus de gestion.
Organisation opérationnelle
Le schéma ci-dessous décrit les types de structures partenaires du campus. C’est sur la base de cette typologie que nous décrivons dans le schéma et le tableau associés la contribution des structures au fonctionnement des pôles du campus.
Le modèle économique de fonctionnement du Campus
Les grands flux financiers
L’ingénierie financière est mutualisée au pôle de gestion pour l’ensemble des formations conventionnées (celles qui relèvent d’un financement public).
Modèle de financement des organismes de formation partenaires
Un OF partenaire a trois sources de revenus et bénéficie d’une offre de services mutualisés des pôles de développement, de gestion et de ressources pédagogiques.
Le budget de formation du campus est établi à coûts réels estimés + 5%. Un OF partenaire est rémunéré pour les formations conventionnées qu’il dispense. Cette rémunération couvre a minima les coûts réels des formations dispensées. Cette rémunération est bonifiée en fonction de l’évolution de ses indicateurs de performance (IPUFA), les 5% budgétés en plus permettent de financer cette bonification. Le barème des bonifications est proposé par le Copil du campus et voté en AG chaque année.
Les OF bénéficient gratuitement de la disponibilité de la plateforme et des contenus pédagogiques mutualisés. Ils sont facturés au temps de connexion des coûts variables liés à l’utilisation de la plateforme. Ils peuvent faire appel à des vacations des formateurs du pôle pédagogique qui leur seront facturées à prix coûtant. A l’inverse, ils peuvent mettre à disposition des formateurs et recevoir une indemnisation pour des travaux d’intérêt commun.
Le campus étant une association, l’ensemble des financements non consommés par le fonctionnement et donc disponibles (dans le respect des règles d’utilisation des fonds publics) sera destiné à l’amélioration de l’offre aux employeurs et aux apprenants. Ces fonds viendront s’ajouter aux subventions d’investissements obtenus et seront réaffectées aux projets de l’ensemble des partenaires.
Les OF peuvent développer, à côté des formations conventionnées des activités de formation ou d’accompagnement qui leur sont propres et recevoir en contre partie une rémunération propre. Ils continuent pour cette activité de bénéficier des services mutualisés du campus dans la mesure ou cette activité ne dépasse pas un seuil fixé par le Campus.
Les partenaires du pôle qui ne seront pas OF pour des formations conventionnées se verront facturer les coûts des ressources pédagogiques à coût complet (Contribution aux coûts fixes et temps de connexion)
Organisation et fonctionnement de la Gouvernance du Campus
Fondation du Campus
Le Campus est un groupement coopératif et solidaire auquel peuvent adhérer comme partenaires toutes les structures qui acceptent de conventionner pour une ou plusieurs missions dans un cadre défini par ses fondateurs qui se compose :
- De la définition d’un objet et d’une offre pour le Campus
- De la définition de l’organisation du Campus
- Du modèle économique du Campus
- Du système de Gouvernance du Campus
- Du projet Campus sur 3 ans glissants réactualisé chaque année.
Principe de Gouvernance
– Les Collèges :
L’Assemblée Générale est constituée des membres appartenant à un des trois collèges :
• Un collège employeurs qui regroupe tous les employeurs actifs, les représentants des branches professionnelles et les représentants des OPCO.
• Un collège des partenaires Organismes de Formation et autres (une convention de formation ou de coopération en cours).
• Un collège des personnes qualifiées qui regroupe les autres contributeurs et les représentants de nos autorités de tutelle.
– Le Comité de pilotage du Campus :
Il est constitué de 9 membres, 4 sont issus du collège des OF partenaires et 5 sont issus du collège des employeurs. Le Président du Campus est issu du collège des employeurs. Le comité de pilotage et son Président sont élus pour 3 ans lors de l’AGO de mai (voir ci-dessous).
– Les Réunions statutaires :
Les réunions du « Conseil de Perfectionnement » sont réglementaires et ont lieu trois fois par an. Leur objet est l’amélioration des conditions de déroulement des formations. Les participations et le déroulement respectent les règles en vigueur.
Nous ne tiendrons pas de Conseil d’Administration, en revanche nous tiendrons trois Assemblées Générales Ordinaires par an, en janvier, en mai et en septembre.
A chaque Assemblée Générale, nous aurons un point sur l’activité des pôles et sur l’avancement du projet d’évolution du Campus.
En janvier, nous traiterons du développement de l’offre et des partenariats.
En mai, nous traiterons de l’actualisation du projet d’évolution.
En septembre, nous traiterons des équilibres économiques du Campus.
Les Assemblées Générales Extraordinaires répondent aux mêmes nécessites et aux mêmes règles que maintenant.
Projet d’évolution du Campus à 3 ans
Première approche des axes stratégiques de progrès
Comme le montre le schéma ci-dessous, et au-delà du challenge que représente la mise en place du Campus et de son fonctionnement, on peut dégager un axe de progrès pour chaque Pôle fonctionnel :
– Développer et promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques pour personnaliser les parcours de formation.
– Mutualiser les ressources et la formation des intervenants pour diffuser les pratiques nouvelles et améliorer la qualité des enseignements.
– Valoriser dans nos formations les savoirs faire d’excellence de nos partenaires.
– Faire du Campus l’organisme de référence en matière de professionnalisation et de formation professionnelle des encadrants d’activités sportives ou d’animation.
– Mutualiser pour simplifier et informatiser les fonctions de gestion du Campus.
Résolution 1 concernant les principes de la « solution Campus »
Aux deux questions suivantes le Conseil d’Administration a répondu OUI
Etes-vous d’accord pour engager les études mentionnées dans la résolution 2 sur les principes d’organisation et de fonctionnement de la « solution Campus » présentée en conseil d’administration et décrite par le document référencé CFA2020-CA150219-V0 mis à la disposition des administrateurs ?
Résolution 2 : mandat donné au bureau pour l’étude des conditions de mise en oeuvre de la « solution Campus »
Etes-vous d’accord pour que le bureau entreprenne, sur la base des principes approuvés par la résolution 1, l’étude des conditions de mise en œuvre de la solution Campus ?
Cette étude aboutira à présenter au prochain Conseil d’Administration :
• Un inventaire des compétences clés et des postes à pourvoir
• Une simulation économique et une description des conditions de financement
• Un approfondissement du dispositif de gouvernance et une proposition liée d’évolution des statuts de l’Organisme de Gestion ADASA
• Une proposition d’un modèle de convention entre l’ADASA et les Organismes de Formation partenaires
• Une proposition pour un modèle de convention entre l’ADASA et les partenaires du pôle « innovation métier »
• L’échéancier de mise en place de la solution Campus.