Quels sont les avantages de recourir à l’apprentissage pour un jeune ?
– L’apprenti bénéficie d’une formation prise en charge qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise.
– En plus de cette formation, l‘apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage (cf. supra).
– L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie donc des mêmes droits (congés, protection maladie, maternité, accidents du travail …) que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles, dans la mesure où ces dispositions restent compatibles avec la situation de jeune en formation.
– L’apprenti est assuré social.
– L’apprenti peut bénéficier des allocations d’assurance chômage.
– En plus d’avoir la possibilité d’obtenir une formation financée et rémunérée, l’apprenti peut valoriser la durée de son contrat d’apprentissage comme de l’expérience professionnelle.
– L’apprenti continu à ouvrir droit pour sa famille aux allocations familiales, sous réserve que son salaire ne dépasse pas 55 % du SMIC mensuel (calculé sur la base de 169h). Cette limite est appréciée tous les trimestres ou annuellement, si l’apprenti à une rémunération variable.
– Le salaire annuel de l’apprenti est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.
– Une Carte d’Étudiant des Métiers est délivrée au jeune par le CFA. Cette carte lui permet de faire valoir la spécificité de son statut auprès de tiers, notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires.