L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
Il exerce principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi exercer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Le parcours de formation permet aux animateurs :
- d’identifier et comprendre les enjeux des temps périscolaires,
- de se situer dans un projet éducatif territorial et partenarial,
- d’encadrer les enfants dans une démarche professionnelle grâce à des activités adaptées aux différents temps,
- d’aller vers une reconnaissance professionnelle et une promotion sociale.
Le CPJEPS est aussi un « tremplin » vers d’autres diplômes professionnels. Il donne l’équivalence de l’UC 4 du BPJEPS Animateur, mention « Loisirs tous publics », ainsi que l’équivalence du BAFA.
Employeurs potentiels : associations, collectivités, structures privées, villages vacances, foyers de jeunes travailleurs…
A l’issue de la formation, les apprentis seront capables de :
- Comprendre leur cadre professionnel et y agir :
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent qui prescrit, valide et contrôle son action. - Concevoir des projets :
Au sein d’une structure (équipement ou dispositif), l’animateur conçoit son projet dans un cadre politique, éducatif et pédagogique.
Son projet concerne un groupe, le public concerné ne présente que peu de paramètres d’hétérogénéité et l’horizon du projet peut aller jusqu’à un trimestre. - Animer les publics : temps d’activité et vie quotidienne
L’animateur anime des temps de vie quotidienne et d’animation en direction d’un public, il est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure. En référence aux finalités éducatives et pédagogiques de la structure, il doit être capable de concevoir des activités en direction d’un groupe, d’animer la vie quotidienne et d’animer des activités en direction d’un groupe. - Animer des relations avec des acteurs de l’environnement :
Au sein d’une structure, l’animateur travaille en équipe et participe donc à des échanges avec d’autres acteurs, il adopte par conséquent une posture favorable.
Documents utiles
Dossier d’inscription : Inscription en ligne sur le site des Francas
Organisation : Durée et Dates
Ouverture des inscriptions : 28/04/2024
Clôture des inscriptions : 12/07/2024
Épreuves de sélection : 13/09/2024
Dates de la formation : du 14/09/2024 au 18/11/2025
Durée : 406 h sur 15 mois
Lieu de la formation
Tarifs
Formation prise en charge et rémunérée pour les apprentis.
Coûts de formation pris en charge par l’OPCO (pour les employeurs privés).
Chiffre clé
Modalités d’inscription et de sélection
Un dossier de candidature est à retirer aux FRANCAS et à retourner complété et accompagné : d’un dossier personnel retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant également ses motivations pour la formation, d’un CV et d’une lettre de motivation.
Si l’examen du dossier de candidature est satisfaisant et conforme aux exigences précitées, le candidat est convoqué à l’épreuve d’admission.
Contenu de la formation
UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure
UC 2 : Animer des temps de vie quotidienne de groupes
UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
UC 4 : Etre capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité
Modalités d’évaluation, équivalences et passerelles
Le diplôme s’obtient par la validation des 4 UC.
Les certifications de chacune des UC se font en validation ponctuelle (pas d’examen final). Dans le cadre de la formation, il est prévu des épreuves de rattrapage en cas d’échec à la certification initiale.
Des validations partielles sont possibles, et permettent aux apprentis en échec au diplôme de garder le bénéfice des UC acquises en vue d’une réinscription.
Pour retrouver l’ensemble des modalités d’évaluation de chaque UC, le règlement de la formation, et les équivalences et passerelles possibles, consulter le référentiel du diplôme ci-dessous :
VALIDATION :
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne » – Diplôme de niveau 3, délivré par le Ministère des Sports.
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne » – Diplôme de niveau 3, délivré par le Ministère des Sports.
Suites de parcours possibles :
- Possibilité de préparer un diplôme professionnel de niveau supérieur (niveau 4), délivré par le Ministère des Sports : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).
- Possibilité de préparer un diplôme professionnel de niveau supérieur (niveau 4), délivré par le Ministère des Sports : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).
Conditions d’accès
Pour être admis en formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes :
- avoir 16 ans et être âgé(e)s de moins de 29 ans,
- avoir un employeur,
- être titulaire du PSC1 ou équivalent,
- pas de diplôme requis.
Aptitudes requises : bonne culture générale, mobilité géographique, dynamisme, créativité, sens du contact, bonne humeur permanente, disponibilité.
Méthodes utilisées
Modalités pédagogiques :
- Cours en présentiel (cours magistraux, suivi individuel, séances pratiques avec ou sans public…) et cours en Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD).
- Interventions de spécialistes sur des disciplines particulières ou auprès de publics spécifiques.
Individualisation des parcours :
- Suite au positionnement réalisé par le formateur référent, possibilité de bénéficier de dispenses, d’allègement ou de cours de soutien.
Mise à jour le 22 octobre 2024