Ce professionnel exerce son activité en tant que technicien (éducateur, animateur, formateur) dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale…) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) et peut être amené à intervenir auprès de tous les publics, du très jeune enfant au senior.
Le DEUST AGAPSC option « Parcours Natation, Activités Aquatiques et Surveillance » se positionne dans le champ des STAPS comme un diplôme professionnel de niveau bac +2 donnant des possibilités de passerelle sur la Licence STAPS en fonction des résultats obtenus sur les deux ans. L’option se rapproche notamment de la filière APAS et la passerelle peut se faire sur dossier vers une troisième année de Licence APAS. La formation est uniquement accessible en contrat d’apprentissage pour la préparation de la deuxième année (la première année se préparant sous statut étudiant). La capacité d’accueil est de 20 étudiants garantissant ainsi un suivi personnalisé des étudiants au cours de leur formation.
L’objectif spécifique de la formation est la préparation à l’encadrement des Pratiques Physiques et Sportives dans un objectif de maintien de la condition physique et de la santé, avec une spécialisation sur les Activités Aquatiques. Depuis la publication de l’arrêté du 15 mars 2010, les titulaires de l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » (UE SSA) associée à cette formation portent le titre de « Maître Nageur Sauveteur ». Cette formation permet également la validation de compétences en activités physiques d’entretien (gym séniors, renforcement musculaire). Le candidat pourra, en effet, développer des compétences d’encadrement d’activités physiques terrestres de loisirs en validant le CQP Activités Gymniques d’Expression et d’Entretien (AGEE) en collaboration avec l’EPGV.
Le candidat développera des connaissances transversales aux différentes options du DEUST AGAPSC (anatomie, physiologie de l’exercice, approche psycho-sociale des APS) et des connaissances spécifiques au domaine des activités aquatiques et à celui de la santé.
Spécifiquement, il sera capable de :
- participer à la gestion administrative et financière d’une structure,
- participer au fonctionnement d’une structure et à la conception d’un projet d’animation,
- promouvoir les activités aquatiques au travers de diverses manifestations ou évènements,
- animer des séances d’activités aquatiques inscrites au sein d’un projet,
- enseigner des activités aquatiques auprès de différents publics,
- participer au bon fonctionnement de la sécurité en milieu aquatique et d’effectuer un sauvetage.
Documents utiles
Inscription
Candidature à réaliser en suivant la procédure ParcourSup pour l’inscription en 1ère année sous le statut étudiant, puis possibilité de contrat d’apprentissage pour la 2ème année uniquement.
Organisation : Durée et Dates
Clôture des inscriptions : 30/06/2023
Épreuves de sélection : 07/2023
Dates de la formation : du 04/09/2023 au 28/06/2024
Durée : 448 h
Lieu de la formation
UFR STAPS CLERMONT-FERRAND
Campus des Cézeaux
63 172 AUBIERE Cedex
Renseignements :
Mme Lore METZ
lore.metz@uca.fr
04 73 40 54 85
Tarifs
Formation gratuite et rémunérée pour les apprentis.
Coûts de formation pris en charge par l’OPCO (pour les employeurs privés).
Chiffre clé
Modalités d’inscription et de sélection
Candidature à réaliser en suivant la procédure ParcourSup. La sélection des candidats se déroulera lors d’épreuves pratiques et entretien entre mai et septembre.
La commission se prononcera sur les propositions d’intégration des étudiants le jour même des tests d’entrée. L’intégration sera effective une fois la structure d’accueil trouvée pour l’alternance.
Contenu de la formation
Enseignements scientifiques
Connaissances fondamentales adaptées aux différentes populations, connaissances fondamentales appliquées à la natation sportive et APPN.
Enseignements techniques
Animation et encadrement des activités physiques spécifiques, activités aquatiques et enfance, connaissances méthodologiques niveau 2, projet en Activités Physiques et santé, communication et diffusion de l’information.
Enseignements pratiques
Théorie et pratique en activités aquatiques, stage activités aquatiques et stage activités physiques bien-être santé.
Stages
Périodes de « mise en pratique » insérées dans le programme de formation en parallèle d’un bagage de connaissances théoriques spécifiques.
Modalités d’évaluation, équivalences et passerelles
Le diplôme s’obtient par la validation de l’ensemble des UE.
Les certifications de chacune des UE se font en validation ponctuelle (partiels ; pas d’examen final). Dans le cadre de la formation, il est prévu des épreuves de rattrapage en cas d’échec à la certification initiale.
Des validations partielles sont possibles, et permettent aux apprentis en échec au diplôme de garder le bénéfice des UE acquises en vue d’une réinscription.
La compensation à chaque session doit porter sur la totalité des U.E. du semestre. Tout semestre ayant obtenu la moyenne par compensation est validé et les 30 crédits correspondants sont acquis. Une compensation annuelle est réalisée :
– après la première session des 2 semestres de l’année universitaire
– après la deuxième session des 2 semestres de l’année universitaire
En cas de résultat positif, les 2 semestres sont validés et les 60 crédits sont acquis.
A l’intérieur d’une U.E. les notes des enseignements affectées de leur coefficient sont compensables intégralement, sans note éliminatoire.
Pour retrouver l’ensemble des modalités d’évaluation, le règlement de la formation, et les équivalences et passerelles possibles, consulter le référentiel du diplôme ci-dessous :
VALIDATION :
DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles option «Activités Aquatiques pour le Bien-Etre et la Santé » – Diplôme universitaire professionnel de niveau 5, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
VALIDATION :
DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles option «Activités Aquatiques pour le Bien-Etre et la Santé » – Diplôme universitaire professionnel de niveau 5, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Suites de parcours possibles :
- Poursuite d’études : Les étudiants du DEUST AGAPSC des deux options peuvent continuer sur des licences professionnelles proposées localement ou par d’autres universités.
- Passerelles et réorientation : Les étudiants ayant validé le DEUST AGAPSC avec une bonne moyenne (12/20) et ayant eu de bonnes notes sur les enseignements scientifiques peuvent soumettre un dossier d’inscription dans une des licences 3ème année STAPS de leur choix. Ce dossier sera examiné par une commission de recrutement. Une orientation sur un niveau L2 ou L3 STAPS pourra leur être proposé.
Conditions d’accès
Pour être admis en formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes :
- avoir 18 ans et être âgé(e)s de moins de 30 ans,
- être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent,
- avoir déjà pratiqué une activité sportive, gymnique, athlétique ou aquatique au sein d’un club dans une section loisir ou compétition,
- satisfaire les tests de sélections ci-après : être capable de réaliser un 100 m 4 nages en respectant la réglementation internationale ; être capable de réaliser un parcours de sauvetage aquatique ; être capable de s’exprimer à l’écrit de façon correcte ; être capable de s’entretenir à l’oral et de faire preuve de motivation pour l’intégration dans la formation,
- avoir réalisé la 1ère année sous statut étudiant.
Méthodes utilisées
Modalités pédagogiques :
- Cours en présentiel (cours magistraux, suivi individuel, séances pratiques avec ou sans public…) et cours en Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD).
- Interventions de spécialistes sur des disciplines particulières ou auprès de publics spécifiques.
Individualisation des parcours :
- Suite au positionnement réalisé par le formateur référent, possibilité de bénéficier de dispenses, d’allègement ou de cours de soutien.
Mise à jour le 27 novembre 2024