Comment devenir apprenti ?
– Il faut tout d’abord trouver son employeur. Cela s’inscrit dans le cadre d’une réelle recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Ensuite, il faut se mettre en relation avec le CFA ADASA qui vous guidera dans vos démarches administratives.
– En parallèle, le jeune doit s’inscrire à la formation visée via le dossier d’inscription propre à chaque diplôme et à chaque UFA (cf. onglet « L’offre de formation »).
– La formation par la voie de l’apprentissage est prise en charge pour les apprentis. De plus, ceux-ci sont rémunérés durant leur contrat (en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage).
– L’apprenti est un jeune travailleur en première formation professionnelle alternée – constituée par un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise – lié à son employeur par un contrat d’apprentissage.
– Une Carte d’Étudiant des Métiers est délivrée à l’apprenti par le CFA. Cette carte lui permet de faire valoir la spécificité de son statut auprès de tiers, notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires.